Recherche
Logo Taugourdeau
 

Ou trouver les plantes & plants

 
  Accueil
Laurier sauce sommaire
plant de Laurier sauce Plant de Laurier sauce

Son histoire :

Chez les Grecs et les Romains, l'usage s'était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs. Au Moyen Âge aussi, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d'où le nom " baccalauréat " (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au premier diplôme universitaire. Le laurier est toujours un symbole de paix.

Sa période de plantation :

Printemps-automne.

Sa période de récolte :

Eté-automne.

Descriptif :

Son feuillage est l'un des plus odorants. Avec le thym il est indispensable dans les pot-au-feu, civets et pratiquement dans toutes les préparations culinaires. Les feuilles se récoltent l'été et peuvent être séchées à l'ombre et au soleil. En infusion, les feuilles ont des propriétés antiseptiques et stimulantes.

Contenant :

Vendu en godet et pot de 3L.

Utilisation :

Pour les pot-au feu, civet et infusion.

Astuces de conservation et/ou d'utilisation :

Attention le laurier sauce, comme toutes les sortes de lauriers sont des plantes extrêmement toxiques qu'il ne faut en aucun cas manger. Seul le laurier sauce peut s'employer à des fins culinaires mais il ne faut pas manger la feuille; profiter de la saveur qu'elle dégage est la seule chose possible.