Recherche
Logo Taugourdeau
 

Ou trouver les plantes & plants

 
  Accueil > L’entreprise > Notre histoire
Notre histoire
Portrait de Jean-charles Taugourdeau

Notre histoire

Et voilà comment tout a commencé…



Lorsque Jean-Charles Taugourdeau commence à cultiver ses plantes aromatiques, tout le monde tente de l’en dissuader ; ce marché serait trop confidentiel et sans grand avenir... Mais lui ne partage pas cet avis.

Après son diplôme d’ingénieur horticole et ses premières expériences en pépinière et chez les distributeurs spécialisés, il se rend compte que les plants de légumes sont «mal travaillés» et veut y remédier. D’autant qu’il aime cuisiner et sait qu’il n’est pas le seul à avoir envie de bons produits !


Son entreprise individuelle horticole voit donc le jour en 1981 avec 600 m2 de «tunnels» à Beaufort-en-Vallée, dans le Maine-et-Loire (49). Les tunnels sont en fait des serres bâchées, de forme arrondie, qui protègent les jeunes plants.

Pendant trois années, il vend sa petite production sur les marchés avec succès et commence à se développer. Il investit dans 400 chariots et un ordinateur, ce qui lui vaudra un statut «d’original» car l’informatique est quasiment absent de la profession à l’époque.


les serres de plantes
L’entreprise se développe


L’entreprise grandit peu à peu, d’abord avec la location de 5000 m2 de serres dans un village proche, puis la construction en 1986 d’un nouveau site à Beaufort. Là encore, Jean-Charles Taugourdeau innove avec une galerie centrale encadrée de tunnels, un quai de chargement pour les camions, un système d’étiquetage…

Aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd’hui, les plants n’étaient autrefois pas repérés ; Taugourdeau Plantes et Plants est la première entreprise à avoir instauré dans le métier le principe d’étiquetage puis de code barre.


Au printemps 1990, une nouvelle galerie est en construction. Plus spacieuse, elle sera flanquée de 26 tunnels. Coup du sort : une violente tempête détruit en 20 minutes les huit tunnels déjà bâchés…
Finalement, c’est une chance que les travaux aient pris du retard sinon, l’ensemble du site aurait pu être réduit à néant.
Rien pourtant n’arrêtera la progression de l’entreprise qui acquière en 1997 de nouvelles terres à Mazé près de Beaufort pour élargir ses surfaces de culture.


vues extérieures des serres
Une entreprise florissante


Devenue société anonyme simplifiée en 2006, «Taugourdeau Plantes et Plants» possède aujourd’hui 14 hectares de tunnels répartis sur trois sites principaux, à Beaufort et Mazé. Un nouveau site a ouvert ses 5000 premiers m2 à Toulon en janvier 2008.

3 plates-formes sont mises en place au printemps 2010 : Lomme (près de Lille), Marcoussis (Sud de Paris), Beaufort-en-Vallée.
L'objectif est de se rapprocher des clients afin de baisser les délais de livraison et de réduire le transport, tant pour des aspects budgétaires que par souci de protection de l’environnement.

A ce jour, l'entreprise emploi 65 permanents auxquelles s’ajoutent 25 permanents intermittents spécialisés du groupement d’employeurs Forval que nous retrouvons chaque année à la même période. Au moment de la pleine saison, de fin avril à début mai, ce sont environ 200 saisonniers qui rejoignent notre l’équipe pour assurer les repiquages et mises en barquette de nos plants ainsi que leur expédition.